15 mars ... Cyril, Stinger ... Happy Birthday !!!
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Promosport 1000 - 2011 - Le Mans
Le circuit du Mans par Guillaume Dietrich Par Diane De Salve le 21/01/2009 16:31 Le double champion de France Superbike vous révèle tous les secrets du circuit sarthois.STATISTIQUES PISTE :
- longueur : 4180 m
- largeur : entre 9 et 11 m
- virages à gauche : 4
- virages à droite : 8
- longueur principale ligne droite : 900 m
CHRONOS DE REFERENCE :
- Record du circuit : 1’32’’647 (Dani Pedrosa – Pole position MotoGP 2008)
- Record France SBK 2008 : 1.39.650 (Guillaume Dietrich)
- Record France SSP 2008 : 1.42.734 (Matthieu Lagrive)
- Record France 125 2008 : 1.47.260 (Jonas Folger)
COORDONNEES CIRCUIT :
- Adresse : Automobile Club de l’Ouest
Circuit des « 24 Heures » - 72019 LE MANS Cedex 2
- Tél/Fax : 02.43.40.24.30 / 02.43.40.24.35
- E-mail : circuit.bugatti@lemans.org
- Site web : www.lemans.org
LES CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT SELON GUILLAUME DIETRICH :
« Le Mans est un circuit que j’aime bien. En plus il y a du grip que ce
soit sur le sec ou le mouillé depuis qu’ils ont refait le revêtement.
On se prend donc moins la tête pour les réglages, d’autant que son tracé
n’a pas de grosses particularités techniques. Mais ça reste un circuit
plutôt intéressant par rapport à d’autres circuits du championnat de
France. Je pense par exemple à la courbe Dunlop, qui a su conserver une
vitesse de passage en courbe importante. Il y a aussi les « Esses » qui
permettent une belle accélération et où l’on arrive à se faire plaisir.
Après, il y a d’autres endroits que j’aime moins, comme le double droit
du Garage Vert, qui n’est pas très intéressant. Ce n’est pas un circuit
très technique par rapport à d’autres – c’est-à-dire que ce n’est pas un
circuit très difficile pour aller vite – et il permet d’avoir plusieurs
trajectoires. Ce qui est très bien pour l’Endurance par exemple, où
c’est plus facile pour doubler que sur un circuit comme Magny-Cours qui
est mono-trajectoire. Grâce à son grip, on se fait aussi plaisir sous la
pluie, car on peut quand même aller très vite. Et puis c’est un circuit
qui reste mythique, donc ça fait toujours plaisir d’aller rouler
là-bas, même si son tracé a évolué. »
LE TOUR DU CIRCUIT PAR GUILLAUME :
Courbe Dunlop : Bien rester à gauche, attendre pour plonger au point de corde, freinage après la sortie des stands.
Chicane Dunlop : on garde la corde à gauche pour pouvoir remettre gaz le plus tôt et le plus droit possible à la sortie.
Chapelle : on prend un premier point de corde au
freinage, on s'élargie pour reprendre le point de corde, la sortie
s'ouvre donc et on peut bien ouvrir les gaz.
Musée : freinage au raccord de bitume, la sortie est large aussi donc en profiter !
Garage vert : Freinage au feu de signalisation de
gauche. Bien élargir entre les deux points de corde, bien relever la
moto pour passer la puissance.
Chemins aux bœufs : Freinage à 150 mètres. On rentre en 2e et on passe la 3e au changement d'angle.
Les "Esses " bleus : Freinage au trait blanc par terre,
à la sortie du droit il faut être le plus possible à droite. Le virage
est en appui donc on en profite en mettant de l'angle. A la sortie du
gauche, grosse accélération avec un gros appui sur les repose-pieds.
Le raccordement : Entre les 2 points de corde, on élargie sur le vibreur extérieur. Attention à la sortie !
Note : Attention ! Guillaume Dietrich est un pilote professionnel et
expérimenté. Il nous donne ici sa description d’un tour rapide, sur une
machine de Superbike. Ne suivez pas ses indications à la lettre (surtout
les repères de freinage !) si vous n’avez pas l’expérience. Allez-y
progressivement pour repousser vos limites, en choisissant vos propres
repères | Informations sur le circuit : Circuit BUGATTi - LE MANS Explications :
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