15 mars ... Cyril, Stinger ... Happy Birthday !!!
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Promosport 1000 - 2011 - Lédenon
Retour sur un circuit qui l'a fait visiter le milieu hospitalier en 2010 ...
Un au team PRO BOOST (Peter POLESSO) vraiment "puant" !
Le circuit de Lédenon par Julien Da CostaPar Diane De Salve le 22/01/2009 18:38 Le quadruple champion du monde d'Endurance vous révèle tous les secrets du circuit gardois.STATISTIQUES PISTE :
- longueur : 3156 m
- largeur : 13 m
- nbre virages à gauche : 9
- nbre virages à droite : 6
CHRONOS DE REFERENCE 2006 :
- Record France SBK 2008 : 1’23’’270 (Erwan Nigon - Course)
- Record France SSP 2008 : 1’24’’687 (Olivier Four - Course)
- Record France 125 2008 : 1’28’’677 (Clément Dunikowski - Course)
COORDONNEES CIRCUIT :
- Adresse : Circuit de Lédenon - 30210 Lédenon
- Tél/Fax : 04 66 37 11 37 / 04 66 37 15 92
- E-mail : asa@ledenon.com
- Site web : www.ledenon.com
- Accès : Le circuit se situe à 15 km de Nîmes. De Nîmes, prendre la
RN 86 en direction de Remoulins. Le village de Lédenon se situe sur
votre droite. Le circuit est indiqué.
LES CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT PAR JULIEN DA COSTA
Le circuit de Lédenon est peut-être le circuit le plus technique en
France, avec toutes les particularités qu'un circuit peut réunir :
montées, descentes, virages aveugles, rapides, lents, fermés, ouverts.
Grosso modo, on peut dire que si on est vite sur ce circuit, on peut l'être partout en France !
C’est un circuit où la précision est très importante car il y a beaucoup
de changements de direction rapides, donc pour se placer il faut être
très rapide !
UN TOUR DU CIRCUIT AVEC JULIEN
Entrée triple gauche : Freinage en aveugle. Le bon
moment pour freiner c'est quand on arrive sur la bosse, juste sous la
passerelle. C'est très impressionnant, car on ne voit pas le virage
arriver. On met la 4e et on jette la moto dans le "triple" aux alentour
de 170 Km/h. Puis on rétrograde une vitesse sur l’angle. Pas facile.
Sortie triple : Il faut tout de suite se replacer pour la cassure à droite.
Virage du Pont : Freinage très tard et très fort. C’est un virage très relevé et on peut y mettre beaucoup d’angle.
Carrierrasse ou « Gauche qui tue » : Virage basique et assez simple, mais dangereux car en dévers.
Descente du Camion : Encore un endroit impressionnant car très rapide et
en aveugle. De plus, il faut tout de suite se remettre à gauche pour
prendre le prochain virage à droite, et avec l’effet de la bosse, il est
dangereux d’accélérer trop fort car la moto se cabre facilement.
Virage du Camion : Petit freinage et jetée de moto dans le « camion »
Virage du Cavalet : On freine tard et on se place bien à
l’extérieur pour ce droite en montée. Il faut rentrer très tard dans le
virage pour pouvoir bien réaccélérer dans la montée.
La servie : Revenir tout de suite à droite de la piste
pour plonger encore une fois en aveugle dans le gauche rapide, rester
milieu de piste et tracer une ligne droite pour freiner très tard dans
le « fer a cheval ».
Fer à cheval : Rester tout le long au point de corde,
puis balancer la moto dans le droite. Il faut encore changer de côté de
piste pour pouvoir accélérer jusqu’au dernier moment avant la cuvette.
La cuvette : Monter sur le vibreur de droite et plonger au dernier moment. Bien relever la moto car ça glisse beaucoup.
Attention ! Julien Da Costa est un pilote professionnel et expérimenté.
Il nous donne ici sa description d’un tour très rapide, sur une machine
de Superbike. Ne suivez pas ses indications à la lettre (surtout les
repères de freinage) si vous n’avez pas l’expérience. Allez-y
progressivement pour repousser vos limites, en choisissant vos propres
repères.
| Informations sur le circuit : Circuit LEDENON Explications : Pour plus d'info :
Voir la cam embarquée : |
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