15 mars ... Cyril, Stinger ... Happy Birthday !!!
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Promosport 1000 - 2011 - Nogaro
Le circuit de Nogaro par David Muscat Par Diane De Salve le 26/02/2009 19:58 Le champion aux neuf titres nationaux vous révèle tous les secrets du circuit gersois.STATISTIQUES PISTE :
- Longueur : 3 636 m
- Largeur : env. 12 m
- Virages à gauche : 5
- Virages à droite : 9
CHRONOS DE REFERENCE 2008 :
- France SBK : 1’29’’725 (Erwan Nigon, pole position)
- France SS¨ : 1’32’’271 (Julien Enjolras, course)
- France 125 : 1’34’’935 (Valentin Debise, pole position)
COORDONNEES CIRCUIT :
- Adresse : Circuit Paul Armagnac - Boîte Postale 24 - 32110 Nogaro (France)
- Tél/Fax : 05 62 09 02 08/ 05 62 69 05 44
- E-mail : circuit-nogaro@circuit-nogaro.com
- Site web : www.circuit-nogaro.com
- Accès : Cf. plan d’accès sur le site web
LES CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT PAR DAVID MUSCAT
« Nogaro est un circuit où il ne faut pas hésiter à rentrer très tard
dans les virages. Sacrifier les entrées permet de se placer au mieux
pour la sortie, et ainsi privilégier les accélérations qui commandent
les parties les plus rapides. Du coup, on freine très tard, on casse les
virages, et on accélère le plus tôt possible. La configuration du
tracé, et le fait que l’on garde les freins sur l’angle, font qu’il est
très difficile de doubler à Nogaro. Le gros freinage au bout de la ligne
droite de l’aérodrome (la plus longue du circuit) est sans aucun doute
le seul endroit où il est possible de faire les freins proprement, à
condition d’avoir une machine assez performante pour prendre
l’aspiration de celle qui vous précède. Certaines parties, comme la
courbe Roger Dubos (dernier double gauche du circuit) offrent très peu
de dégagement. Il vaut donc mieux savoir garder une certaine réserve… »
UN TOUR AVEC DAVID
Virage de la Ferme : Servez-vous des bosses, qui
semblent être sur la trajectoire idéale, comme repère visuel à l'entrée
de ce virage. Pour prendre la bonne trajectoire, il faut en fait les
contourner par l'extérieur. Vous rentrez ainsi très tard, et vous êtes
bien placé pour négocier le droite qui suit.
L'Escargot :
Il faut faire attention avec la poignée de gaz à l'accélération. La
piste est en dévers et le risue de high side est élevé. Le virage à
droite après l'escargot passe à fond.
Freinage de l'Ecole : C'est le seul endroit où il est
possible de doubler proprement, en s'aidant du phénomène d'aspiration
pour déboîter. Une compression a été formée par le passage des
monoplaces. Juste après être passé dessus, j'attrape le levier de frein.
Droite rapide : La courbe à droite après l'épingle de
l'école est déterminante pour le chrono. Si vous parvenez à passer sans
couper, ça cause ! En revanche, la moto a tendance à beaucoup patiner et
il faut maîtriser...
Courbe Henri Oreiller : Le bitume a été refait dans ce
virage, dernier gauche du circuit. Il y a des bosses en plein sur la
trajectoire. Gaffe, donc ! Ma trajectoire est un peu étrange ici : je
freine le plus tard possible pour accélérer au plus tôt.
| Informations sur le circuit : Circuit NOGARO Explications : Pour plus d'info :
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