Cyril ROUQUAIROLAnge Vert  Site en hommage à Cyril Rouquairol
"Un ange vert veille sur nous"
Logo de l'association   
   Accueil Accueil  |  CRT CRT  |  Sorties Sorties  |  Courses Courses  |  Informations Informations  |  Messages Messages  |  Vidéos Video et liens  |  Blog Blog  

15 mars ... Cyril, Stinger ... Happy Birthday !!!

   Authentification
Login 
Mot de passe 

   Récemment ajouté
Sortie MAGNY COURS BMC MOTO AXXE
Sortie DIJON BMC MOTO AXXE
Vidéo  BMC DIJON
Sortie ALES 23 octobre 2018
Blog Une page ... (13 août 2018)
A la fin du mois (08/2018) je passe d'un statut de Péageois à Étoilien ...En gros...

   Lâchez-vous !
Laisser un messageLe site vous plaît ?
Un commentaire sur une photo ?
Faites-le savoir en remplissant ce formulaire.

Contacter Stingmaster !!!

   Météo
Dept 38 : Météo de l'Isère
Dept 26 : Météo de la Drôme

 Courses Courses Les courses auxquelles j'ai participé

Promosport 1000 - 2011 - PAU

Le circuit de Pau-Arnos par Olivier Four
Par Diane De Salve le 06/04/2009 23:23
Olivier Four, champion de France Supersport 2008, nous livre les secrets du circuit de Pau.STATISTIQUES PISTE :
-    longueur : 3 030 m
-    nbre virages à gauche : 5
-    nbre virages à droite : 7

RECORD DU CIRCUIT :
1’19’’6 (Adrien Morillas, 250cc)

COORDONNEES CIRCUIT
-    Tél/Fax : 05 59 77 11 36
-    E-mail : info@circuit-pau-arnos.fr
-    Site web : www.circuit-pau-arnos.fr
-    Accès : Le circuit se trouve sur la commune d’Arnos, situé à 23 km à l’ouest de la ville de Pau, en marge de la route D945 qui relie Pau à Dax.

LES CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT PAR OLIVIER FOUR :
« Pour moi, c’est le plus beau circuit de France. Dommage que l’infrastructure ne soit pas à la hauteur, car cette piste mériterait de recevoir de nombreuses courses. C’est un circuit très technique qui permet de bien régler son châssis. C’est aussi une excellente piste pour apprendre à piloter, elle demande à la fois gros cœur et finesse de pilotage. Le tracé est top pour les petites et moyennes cylindrées, mais il faut déjà un certain bagage pour aller vite avec une 1000… Mais pour ceux qui ont l’expérience, c’est le pied ! En plus, l’accueil est toujours chaleureux, la région superbe et la réputation de la gastronomie locale n’est plus à faire ! »

UN TOUR AVEC OLIVIER FOUR

Virage 1
Trop bien : gros cœur ! On ne voit que l’entrée et pas la sortie, j’essaie de prendre les freins au panneau 100 m en tombant un rapport, dès que je suis au point de corde, j’essaie de mettre à fond ce qui amène sur le vibreur d’en face… Ensuite, il n’y a plus qu’à rester souder…

Virage 2
L’un des plus techniques. L’entrée est un peu défoncée, il faut se forcer à peu freiner pour garder de la vitesse, il ne faut pas rentrer ni trop tôt ni trop tard, ensuite il faut se laisser déporter vers l’extérieur, toujours en gardant de la vitesse, mais sans dépasser le milieu de piste, puis, l’idéal est de ne pas toucher aux freins pour prendre la seconde partie du virage et se retrouver bien placé pour accélérer le plus tôt possible et ne pas être trop déporté dans le bout droit qui suit. En bref, c’est un virage qui commande les 3 suivants !

Virage 8
L’idéal, c’est d’être à fond… mais ce n’est pas possible avec les 1000 (ou alors avec un pneu qualif’ : faudra que j’essaie !). Le plus dur est de déclencher le virage au bon moment tout en accélérant le plus possible, sans se faire déporter après la courbe, car il faut être bien placé dans le freinage suivant. Dans l’idéal, on passe avec le genou dans l’herbe au point de corde, c’est un super exercice pour travailler le regard : dès le milieu de la pente, j’essaie de rester focaliser sur la zone de freinage suivante.

Virage 10 : Laguna Seca
L’un des pièges du circuit ! C’est un énorme freinage en descente, qui se poursuit par un pif-paf en dévers négatif (j’y ai déjà chuté 3 fois de l’avant !). A l’entrée, on se fait vite embarquer par la vitesse, ce qui conduit à garder les freins sur l’angle, alors qu’à la sortie, l’accèl’ se fait en seconde sur un dévers toujours dans le mauvais sens : l’idéal pour monter très haut !

Virage 11
Encore un super exercice de repère visuel. Durant toute l’accél’, il faut se forcer à rester bien à gauche et déclencher son virage très tard. J’attends de voir le moment où le virage se referme avant de prendre les freins, le dévers positif permet de freiner fort, même sur l’angle, je me laisse déporter jusqu’au milieu de piste, puis, dès que je vois le vibreur intérieur, je casse ma trajectoire pour le rejoindre et tracer une droite en visant l’entrée des stands. Le but est de pouvoir accélérer à fond dès que l’on atteint le point de corde.
Informations sur le circuit :
Circuit PAU ARNOS
Explications : Déchiffrage de Circuit PAU ARNOS
Pour plus d'info : Plus d'info sur Circuit PAU ARNOS

Voir la cam embarquée : Cam embarquée

 Essais libres


Aucune photo
 Qualifications 1


Aucune photo
 Demi Finale


Aucune photo
 Course de vitesse
Cliquez pour voir les séries
(60 photos)
  

Retour à la liste des courses
Compteur du siteFlux RSS de Ange VertContacter Stingmaster copyright © 2005-2024